Skip to content

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les tenants d’une histoire commune

Le pionnier : Michel ZANOTTI

Il y a plus de 40 ans, à l’école, au collège, au lycée, ni atelier, ni option… ni comédien ! ˝Clichés et papier crépon règnent sur les spectacles de fin d’année˝

Mais des professeurs passionnés, formés, sur leurs loisirs, par Jeunesse et Sports, les CEMEA… animent des clubs dans les Pays de La Loire. Des rencontres voient le jour ici ou là…

Et en 1979, le Ministère de l’EN crée une Mission d’Action Culturelle avec des antennes académiques. Pour celle de Nantes, une priorité évidente : le théâtre. Michel ZANOTTI, alors Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres au Rectorat, organise, à Noirmoutier où il réside, le 1er« Printemps Théâtral », en mai 1982 .

Ses objectifs principaux sont :

  • De donner un nouveau statut aux spectacles d’élèves, de passer de celui de loisir à celui d’objet artistique, éducatif.
  • De donner aux enseignants le désir de se former et de travailler avec des comédiens.
  • D’offrir aux uns et aux autres des temps forts de rencontres pour favoriser les échanges et les projets partenariaux.
  • De stimuler la pratique théâtrale des élèves.

Aussi Michel ZANOTTI crée-t-il parallèlement, le « Groupe des Dix », les dix premiers coordonnateurs théâtre du Rectorat, deux par département. Leurs missions : animer des stages, informer, valoriser les projets, constituer des réseaux… en concertation avec Bernard RICHARD de la DRAC et sous l’autorité de Claude DRUON puis de Jean-Paul PACAUD, pour le Rectorat.

Une association par département.

  • Entre 1982 et 1986, vif succès du Printemps Théâtral soutenu par Noirmoutier, L’Education Nationale, La Culture, et le Département.
    Mais Noirmoutier ne peut accueillir toute l’académie et Michel ZANOTTI doit partir pour Paris.
  • Il réunit alors, fin 1986, une soixantaine de professeurs et une vingtaine de comédiens, à Noirmoutier.
    Au programme : des ateliers de pratique, des débats. La Direction du Théâtre, le Rectorat, la DRAC, l’ANRAT y participent… L’objectif :  la création d’une association par département, capable d’organiser ses propres Printemps, dès 1987, avec le groupe des dix coordonnateurs pour chevilles ouvrières.

Des dimensions garantes de longévité

  • La dimension associative indispensable par sa dynamique d’équipe, son autonomie d’action, ses subventions…
    Michel ZANOTTI avait lui-même créé « Vents et Marées » qui regroupait des artistes : Alain SABAUD et ses comédiens, mais aussi des bénévoles : Jeanne-Claire ZANOTTI et les amateurs des Tréteaux Noirmoutrins…
  • La dimension institutionnelle. Michel ZANOTTI a souhaité que les coordonnateurs théâtre du Rectorat soient aussi les principaux animateurs de ces associations. Une double fonction qui a vite donné pertinence, efficacité et crédit à ces nouvelles initiatives départementales.
  • « S’il y avait vingt Noirmoutier en France les rapports entre le théâtre et l’école et même la formation de l’ensemble des citoyens évolueraient d’une manière sensible. » Jean-Claude MARREY, Inspecteur Général des Spectacles

Après son départ de l’Académie de Nantes, Michel ZANOTTI n’a cessé d’œuvrer pour la cause du Théâtre-éducation.

Comme Conseiller Technique au Ministère, il a contribué à la création des options artistiques au lycée. Il a aussi organisé et encadré des Universités d’été d’une semaine au Festival d’Avignon sur l’éducation artistique et culturelle à l’intention des Proviseurs, des Principaux et des enseignants, avec ateliers de pratique, spectacles, conférences et échanges…. A l’Inspection Générale, il a organisé la formation des IPR Lettres-Théâtre, créé les options théâtre en classes préparatoires et fait inscrire au programma de 1ère : « Le Théâtre- Texte et représentation ». Mais fidèle à son principe de conjuguer rôle institutionnel et engagement associatif, il était en même temps vice-président de l’ANRAT.