Skip to content

Échos et retours

Échos et retours

Retours d’élèves

Quelques jours après les Printemps ou autres rencontres

« WOW ! Ça fait un bien fou !… C’est super de jouer sur une grande scène. On est dans un autre monde où tout est magique ! »

Élève festivalier

« Une bulle artistique un peu folle ! Une libération des corps, de la parole… Des comédiens qui nous poussent à nous dépasser… »

Élève festivalier

Plusieurs années après

« ̏Le Printemps Théâtral ? C’est plein de souvenirs joyeux, magiques, blottis pour le restant de mes jours dans un coin de ma mémoire… »

Élève festivalier

« Le Printemps Théâtral ! Les cuisines nous servaient de loges… Parfois, lorsque j’imprime la plante de mon pied sur la planche d’une scène, je me souviens de cette cuisine accueillante, et je souris de la savoir désormais initiée au secret.  »

Héloïse ou Christine and the Queens

« …Maintenant je suis prof de SVT et je prends chaque année mon abonnement théâtre… »

Ancienne Élève festivalier
Aleksandra, une jeune russe, venue à La Roche sur Yon, dans les échanges ARTDRALA, nous dit ce qu’elle en a retiré.

Retours d’enseignants

« Dès septembre, l’atelier interroge : « On ira au Printemps Théâtral ? » Impatience, crainte de ne pas être retenu… Car c’est ressenti   comme un vrai Printemps de vie. Le ronron du lycée est rompu, jeunes et adultes partagent une même passion qui touche à l’essentiel : je donne et je reçois… »

Enseignant

« Ces Printemps ? Pour les jeunes, une formation incomparable aux codes artistiques et culturels. Un contact intense et sensible avec les œuvres. Un espace ludique de plaisir partagé et motivant entre les professeurs et les élèves… »

Enseignant

« C’est comme Proviseur que j’ai fréquenté le Printemps… Toujours le même bonheur, la même admiration, la même émotion pour ce qui s’y vivait… »

Enseignant

Retours de comédiens

« Beaucoup m’ont dit merci avec tant de reconnaissance… pour avoir découvert d’autres formes, d’autres approches… pendant ce Printemps »

Comédien

« J’ai toujours été impressionné par la liberté d’expression de ces jeunes, leur créativité… Ces ateliers sont aussi pour moi un point d’ancrage avec la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Leur fantaisie et leur fraîcheur m’ont régulièrement emporté vers des destinations que je n’avais pas envisagées »

Comédien

« Ce qui vit en moi quand je pense au Printemps théâtral, c’est la jeunesse.
Le rire, l’étonnement, le brusque doute et l’audace innocente…
Ce rassemblement d’hirondelles, de mouettes. Ces émotions ?
Ces mots : « Vous viendrez, ce soir, monsieur, quand on jouera ?
Cet enthousiasme immédiat et ce jugement clairvoyant.
A l’ombre des murs du passé, le passage des migrateurs. »    

Philippe AVRON Comédien

Tutelles et soutiens

« Vous poursuivez depuis plusieurs années un travail essentiel pour rassembler les expériences théâtrales avec des artistes dans des établissements scolaires… Je vous félicite pour ce beau travail ainsi que tout le réseau d’artistes et d’enseignants qui sont les passeurs d’une éducation artistique réussie. »

Jack LANG, Ministre de L’EN et de la Culture 2001

« J’ai eu le plaisir d’être invité à une quinzaine d’éditions du Printemps Théâtral et je ne me souviens pas en avoir manqué une… A chaque fois, je m’y suis rendu la joie au cœur, car j’ai immédiatement trouvé dans le Printemps théâtral la traduction vivante de ce que tout pédagogue peut rêver pour la rencontre du Théâtre et du monde scolaire… Toujours me reviennent, au fil des différentes éditions, les mots respect, écoute, rencontre de l’autre, place de chacun, ouverture… »

Jean-Luc JAUNET, IPR Lettres – Théâtre / Délégué Académique à l’Evaluation et à la Pédagogie

Presse

AMLET

Rencontres enrichissantes pour 115 lycéens

Après les écoliers et les collégiens, des lycéens ont présenté l’état de leurs travaux théâtraux, à Château-Gontier.

Après les écoliers et les collégiens, des lycéens ont présenté l’état de leurs travaux théâtraux, à Château-Gontier. Ils ont échangé entre eux, avec des enseignants et des comédiens dans le cadre d’ateliers de jeu dramatique et assister à des spectacles au Rex, suivis d’échanges avec des professionnels. 115 adolescents en première et terminale littéraire des lycées Jean-Jacques Rousseau à Laval (81 élèves), Schœlcher de Fort de France, en Martinique (23 élèves) et Joseph François Perreault de Montréal (12 élèves) ont participé. Dans leur cursus, les lycéens ont une option théâtre, spécialité enseignée à raison de six heures hebdomadaires, comptant pour un coefficient 6. On l’aura compris le théâtre n’est donc pas pris à la légère. Au contraire. La rigueur a été de mise pendant ces trois jours de formation, les 23, 24 et 25 mars, ce qui n’a pas empêché les moments de détente. « Hébergés au camping pour la nuit, ils n’avaient pas envie de dormir » raconte Dany Porché, enseignante en lettres au lycée Rousseau, l’organisatrice des rencontres théâtrales du Printemps pour la partie lycéenne. Ces rencontres théâtrales sont très riches pour les élèves. Elles auront des incidences sur leur vie. Même si beaucoup d’entre eux ne deviendront pas des professionnels, ils auront au moins une ouverture d’esprit…

ACTU.FR   Haute-Anjou   Château-Gontier

COMETE

Les Rencontres COMETE / Grand T

Une vidéo : tout sur les Rencontres de Printemps
au Grand T de Nantes

ENJEU


Angers. Le printemps sera théâtral pour les lycéens

270 élèves de huit lycées se rencontrent pour une semaine de formation et d’échanges autour du théâtre. Ils bénéficient notamment d’ateliers animés par des comédiens professionnels.

Du lundi 16 au jeudi 19 avril, les lycéens de plusieurs établissements du Maine-et-Loire participent à une semaine d’ateliers théâtraux avec des professionnels puis se produisent sur la scène du Quai.

Qui participe au Printemps théâtral des lycées ? Pas moins de 270 lycéens des ateliers et options théâtre de huit lycées d’Angers et ses environs vont participer à cette édition. « Il n’y a aucune exigence de niveau, ce n’est surtout pas une compétition », précise Bénédicte Malrieu, enseignante au lycée Jean-Bodin des Ponts-de-Cé et membre du bureau de l’association En Jeu. Du lundi 16 au jeudi 19 avril, les élèves seront encadrés par une équipe d’enseignants bénévoles ainsi que 17 comédiens professionnels issus de compagnies locales.

Comment s’organise la semaine ?

Le lundi est une journée d’accueil et d’échange entre tous les participants. Les élèves, mélangés en petits groupes, participent ensuite à trois matinées de pratique théâtrale avec les comédiens professionnels dans différentes salles de l’agglomération angevine. Lors de deux après-midi, ils présentent leurs créations en cours et échangent avec les comédiens. Deux spectacles professionnels leur sont également présentés en soirée. Le printemps théâtral se termine par la restitution, sur la scène du Quai, de petites formes théâtrales de quelques minutes travaillées lors des ateliers.

Quelle est la thématique retenue cette année ?

« Surprise(s) ». « Un thème très large, presque une carte blanche, auquel les élèves vont sans aucun doute donner une jolie couleur théâtrale », se réjouit Bénédicte Malrieu.

Quelles sont les autres manifestations ?

L’association En Jeu organise tous les ans trois Printemps théâtraux. Le deuxième sera celui des collégiens qui aura lieu du 14 au 18 mai. Le Printemps théâtral des écoles se déroulera ensuite du 28 mai au 1er juin. Au total, près de 900 élèves sont concernés.

Cette initiative fait-elle naître des vocations ?

Bien sûr, répond Bénédicte Malrieu, qui reconnaît de temps en temps des anciens élèves sur la scène du Quai. « Mais ça n’est pas le but de ces rencontres. On n’a pas la prétention de fabriquer des comédiens. On souhaite surtout éduquer à la prise de parole et démocratiser le théâtre. »

Le Printemps Théâtral des collèges 2021 en vidéos

Les élèves de l’atelier théâtre de La Venaiserie ont été initiés à la lecture musicale par Nicolas Berthoux comédien et metteur en scène et Florent Gauvrit, compositeur, technicien et comédien. Un florilège de textes sur la lumière leur a été proposé, parmi lesquels ils ont choisi celui qu’ils souhaitaient mettre en voix. Deux élèves par groupe ont alors proposé une lecture sur un fond musical improvisé par un autre élève, épaulé par Florent Gauvrit. Il s’agissait donc de faire entrer en dialogue des lectures et des compositions originales pour donner à entendre les textes autrement.


Chaque printemps, les écoliers font leur théâtre à l’Avant-Scène

Plus de 300 enfants participent pendant quatre jours au Printemps théâtral des écoles à l’Avant-Scène
C’est la 6e année que l’Avant-Scène accueille le Printemps théâtral des écoles. Et c’est la 17e édition de ce dispositif pédagogique organisé dans son ensemble par l’association En jeu. « C’est l’aboutissement du travail de toute une année », résume Michèle Dutertre responsable coordinatrice. C’est la 6e année que l’Avant-Scène accueille le Printemps théâtral des écoles. Et c’est la 17e édition de ce dispositif pédagogique organisé dans son ensemble par l’association En jeu. « C’est l’aboutissement du travail de toute une année », résume Michèle Dutertre responsable coordinatrice. Quelques treize classes des écoles d’Angers, de Mazé, de Juigné, de Saint-Saturnin et de Trélazé se retrouvent pendant quatre jours sur les planches de l’Avant-Scène. Au total, ce sont 320 écoliers qui sont impliqués. Mais pendant l’année tous les enseignants des classes engagées mènent un atelier de pratique, chaque semaine, avec leurs élèves. De plus, ces classes sont aussi dans un parcours avec le théâtre du Quai : plusieurs spectacles jeune public leur sont proposés et ils bénéficient d’une pratique artistique avec un comédien professionnel. « La collaboration, insiste Michèle Dutertre, et le partenariat enseignant-comédien tout au long de l’année est un élément fondamental de la réussite de l’atelier, chacun enrichissant l’autre de sa spécificité pour le plus grand bénéfice des élèves. Toutes les classes ont pu travailler avec un comédien. »

TPA 72


Coulaines 900 élèves sarthois sur les planches

900 enfants, 30 classes et 13 dates : voilà résumée en quelques chiffres l’opération Printemps Théâtral qui permet à des élèves du département de présenter sur scène le travail préparé en classe toute l’année.

Jusqu’au 14 juin, les comédiens en herbe (de la primaire au lycée) se produiront sur scène dans plusieurs salles sarthoises (Allonnes, Coulaines, Le Mans et Bouloire) pour des représentations d’une trentaines de minutes. « Pour chaque date, deux ou trois classes, présenteront leur spectacle en après-midi ou en soirée. » indique Nicole Bricard de l’association Théâtre pour l’Avenir. Ce collectif qui pilote la manifestation, regroupe des enseignants qui souhaitent faire entrer le théâtre dans leur classe. Pour les jeunes ce sera l’aboutissement d’un travail effectué sur le temps scolaire mais aussi lors de rencontres animées par des comédiens. « Il y a un aspect ludique mais on essaie aussi de les mettre dans un cadre assez concret. » poursuit Nathalie Bricard. Pour les spectacles, les élèves ont à leur disposition un plateau et des techniciens. Les représentations sont ouvertes au public.

Le Maine Libre 04/04/2018

Vents et marées

Conférence de presse

Jeudi dernier, le Festival des Festivals a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’association.

Étaient présents de nombreux partenaires : L. Mornet pour la Mairie de La Roche sur Yon, F. Faivre pour le Grand R, M. Akial pour le lycée Edouard Branly, D. Faivre pour le Crédit Mutuel, C. Roy pour le réseau Canopé, L. Guyau pour la Mairie de Thorigny et C. Barré pour la Mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux. Nous avons pu notamment y annoncer une très bonne nouvelle : Yannick Jaulin, qui était présent lors de la conférence, sera le parrain du Festival !


Ils participent au Festival des festivals en Egypte

Douze lycéens de Notre-Dame-de-la-Tourtelière s’envoleront le 3 mars pour Le Caire. Ils vont représenter la France au 24e festival égyptien scolaire de théâtre international francophone.

Le Recteur ouvre le Festival des festivals

Le Recteur Gérald CHAIX ouvre le Festival des festivals au Manège de la Roche sur Yon. Dix- huit établissements sont présents :
BELGIQUE– Lycée ST Bavohumarniora EGYPTE – Collège des frêres de la salle ESPAGNE – IES Corona de Aragon FRANCE – Lycée St Joseph ITALIE – ISIS Mario Pagano LIBAN – AIS LITUANIE – Gymnase Lizdeika-Ratviliskis LUXEMBOURG – Ecole privée Fieldgen MAROC – Institution Semlali MOLDAVIE – Lycée Mihai Eminescu POLOGNE – Lycée N° 2 de Gdynia QUEBEC – Projet libellule REPUBLIQUE TCHEQUE – Lycée Bozena Nemcova ROUMANIE – Collège Mihai Eminescu RUSSIE – Ecole 1251 SERBIE – Lycée d’Obrenovac TURQUIE – Lycée Notre Dame de Sion UKRAINE – Lycée Ouspekh Soit 179 élèves et 41 accompagnateurs


Le Printemps théâtral accueillera 29 établissements scolaires

Le Printemps théâtral, qui se déroulera à Odysséa durant sept jours, accueillera pas moins de 555 jeunes, dont des groupes espagnols, moldaves et russes qui joueront en français.

Du mardi 26 mai au lundi 1er juin, le Printemps théâtral investira Odysséa. Organisé à l’initiative de l’association Vents et marées, en partenariat avec la Ville, cet événement rassemblera 29 établissements scolaires autour d’une même passion : le théâtre.

Le Printemps théâtral en quelques chiffres. Comme la quatorzième édition, à Saint-Jean-de-Monts, après plusieurs éditions à Noirmoutier où l’association Vents et marées a vu le jour, en 1982, à la suite de l’initiative d’enseignants et de comédiens. Mais l’objectif reste toujours le même : « Se rencontrer autour d’une même passion et se confronter à un public averti, rappelle Philippe Segura, président de Vents et marées. C’est aussi la rencontre public-privé, une richesse. » 

« Se rencontrer autour d’une même passion et se confronter à un public averti, rappelle Philippe Segura, président de Vents et marées. C’est aussi la rencontre public-privé, une richesse. » Ateliers théâtre, spectacles professionnels, forums de discussion et session de formation rythmeront ce Printemps théâtral.


Une vidéo pour présenter le Printemps Théâtral des Lycées de Vents et Marées 85


Un bon cru au Printemps théâtral des collèges

Avant chaque spectacle, les participants au Printemps théâtral effectuent un flash mob sur une musique d’ABBA

En effet, de vendredi à dimanche, ces jeunes étaient réunis autour d’une même passion : le théâtre   ̏Nous avons vu des choses très variées, très différentes avec des textes, des techniques de jeu, des marionnettes˝ remarque Véronique Rousseau, coordinatrice de ce Printemps théâtral. ̏Nous ne nous sommes jamais ennuyés. Deux groupes ont d’ailleurs joué le même texte, d’une manière totalement différente. Au fil des Printemps, nous voyons l’évolution, avec un engagement plus présent dès que les jeunes montent sur scène. À ce niveau-là, il n’y a pas de vedette, c’est tout le groupe qui est important. Même entre vendredi et dimanche, les jeunes ont évolué, progressant vite, grâce aux ateliers ˝. 


Saint-Jean-de-Monts. Les écoles participent au Printemps théâtral

En présence de Véronique Launay, adjointe au maire à la culture, Patrick George, vice-président de l’association Vents et marées, et Colette Arnaud. 

Du 24 mai au 6 juin, le Printemps théâtral investit Odysséa avec 550 collégiens et élèves de primaire. Pour cette 18e édition, il y aura trois rencontres des écoles au lieu de deux.

̏Au sein des écoles, nous sommes assez étonnés de la qualité de ce que les enfants peuvent produire, admet Patrick George. Ils font abstraction du stress et savent donner de la voix sur scène˝.̏En fait, le Printemps théâtral forme des acteurs et de futurs spectateurs avertis ˝, ajoute Véronique Launay, adjointe au maire.