Skip to content

Des actions partagées

Des actions partagées

Chaque association a ses priorités. Vents et Marées s’investit dans l’organisation de rencontres théâtrales internationales en Français. AMLET et COMETE mettent l’accent sur les écritures théâtrales pour la jeunesse. TPA suit et soutient les projets théâtraux au sein même des établissements. En Jeu, AMLET et TPA s’impliquent beaucoup dans le 1er degré…

Mais quelles que soient ces priorités, toutes partagent les activités suivantes :

Des Rencontres théâtrales

COMETE et Vents et Marées sont restées proches du modèle initial noirmoutrin. Elles programment en effet des rencontres hébergées de 2 à 4 jours, avec une participation de 40 à 90 € de chaque stagiaire souvent aidé par son établissement alors qu’une telle demande financière semble difficilement envisageable aux autres associations. A chacune son histoire. Par ailleurs, l’importance des demandes, la disponibilité des établissements, l’âge des écoliers… ont obligé certaines à proposer également des rencontres d’une journée. Néanmoins, elles appliquent toutes, d’une façon ou d’une autre, la même approche initiale :

Des spectacles d’élèves

Printemps théâtral St-Jean-de-Mont / Vents et Marées

C’est le noyau dur des rencontres. Pendant la pandémie, les participants se sont envoyé les vidéos de leurs réalisations.

Partout les mêmes règles :

  • La valorisation des travaux d’élèves par des conditions professionnelles.
  • Une même durée limite pour tous.
    De 10’ à 20’, en mars > une étape de travail / De 20’ à 40’ en mai, juin > forme aboutie.
  • Ni compétition ni palmarès : respect et solidarité.
  • Tous assistent aux spectacles de tous.

Le spectacle professionnel

Spectacle de la Cie Art Zygote de Laval / Rencontres Primaires TPA 72
  • La référence capitale de la rencontre.
    « Il n’est d’éducation artistique que par comparaison ». Antoine VITEZ.
  • AMLET en fait même le thème fédérateur de ses ateliers
    On y prépare, à l’aveugle, des petites formes présentées avant le spectacle. Une ̏ouverture˝ forte et très appréciée.
  • L’occasion enfin de présenter, en priorité, les créations des compagnies professionnelles de la région.

La formation des élèves

Printemps Théâtral des Collèges à St-Jean de Mont / Vents et Marées 85

Ce sont les Ateliers :

  • Animés par des comédiens déjà engagés dans des partenariats de proximité ou disposés à l’être.
  • On y « brasse » les élèves pour favoriser contacts et partages d’expériences.
  • Les enseignants ont aussi leur atelier spécifique.
  • Souvent, en clôture, une brève présentation de travaux pour offrir un aperçu des démarches.

Les échanges sur les spectacles

Printemps Théâtral de Guérande / Echanges animés par un comédien

Ils ont deux objets :

  • Le spectacle professionnel
    Echanges, le plus souvent, sous forme de ̏bord de scène˝.
  • Les spectacles d’élèves
    Des retours aux formes diverses selon la durée des Rencontres : d’un jeu rapide de restitution d’images à un échange conduit avec délicatesse.
    Parole aux acteurs présents, puis aux spectateurs : évocation des points positifs et suggestion d’améliorations concrètes.

Le partenariat

Enseignante et comédien avant le spectacle de leurs élèves

Le partenariat : une priorité de nos 5 associations.

  • La présence des comédiens a rapidement contribué à qualifier les approches et les créations en milieu scolaire.
  • Enseignants et comédiens fréquentent des stages, parfois communs, Tandis que les premiers se forment au théâtre et à l’animation artistique, les seconds s’initient à la dimension pédagogique de cette transmission.
  • Un partenariat est en effet vraiment réussi quand chacun des deux peut aller sur le domaine de l’autre en toute harmonie.

La formation des enseignants

Une enseignante en stage costume sur week-end / AMLET 53

A la suite des Printemps : une forte demande de formation chez les enseignants.

  • Création d’Antennes-Théâtre régulières par ENJEU et COMETE
    Initiation à l’animation en mutualisant approches et questions.
  • Puis propositions de week-ends thématiques
    Stages chœur / lecture au pupitre / petites formes / théâtre d’objets / costume…
  • Contributions institutionnelles
    • Animation de stages du Rectorat par nos animateurs également coordonnateurs théâtre.
    • Formations théâtre, voix, oral, assurées par AMLET dans le cadre de conventions entre La DASEN 43, L’ADDM…

Découverte du répertoire contemporain pour la jeunesse

Une classe de CM2 « 25ème heure du livre » / TPA 72

Les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.

  • AMLET avec « Les jeunes lisent du théâtre » et autres dispositifs.
    Plus de 1000 élèves de Mayenne concernés en partenariat avec des maisons d’éditions, des auteurs, des structures culturelles…
  • COMETE avec « Le Coup de cœur des lycéens »
    Lectures de pièces, jury lycéen, rencontres du lauréat. / COMETE initie aussi des projets partenariaux autour d’un auteur au sein des classes.
  • TPA et « La 25ème heure du livre »
    Parcours de lecture à haute voix avec des classes d’écoliers et de collégiens…

L’information

Une information maintenant numérique, sans renoncer au papier.

  • Les offres des associations
    Rencontres, stages, débats, documents maison (Fiches pratiques, préparation à la Certification…)
  • Les offres du Rectorat, de la DRAC, du Conseil Régional, Départemental, des structures culturelles, des compagnies locales…
  • La valorisation des projets initiés.
    Diffusion de capsules vidéo de spectacles d’élèves, d’articles de presse…