40 ans plus tard : un bilan d’étape en quelques chiffres
En 40 ans d’existence, les printemps théâtraux ont réuni à travers ces rencontres et manifestations :
Les rencontres d’écoliers ne durent généralement qu’une journée. Les Rencontres de collégiens et de lycéens durent le plus souvent de deux à trois jours avec un hébergement sur place, ce qui crée une immersion très bénéfique.
Des établissements publics et privés. Quelques-uns n’ont participé qu’à une ou deux rencontres. D’autres y sont venus tous les ans jusqu’au départ du professeur initiateur. De nouveaux collèges et lycées les ont remplacés. Beaucoup y sont présents depuis les origines. Ajoutons que plusieurs lycées y envoient deux ou trois groupes, chaque année, depuis la création des Options Théâtre.
Ces spectacles sont soit achetés par les associations, soit programmés par les structures culturelles partenaires avec généralement une participation financière à la billetterie.
Les ateliers sont animés par des comédiens professionnels agréés par la DRAC. Ces Printemps permettent, en effet, aux enseignants et aux artistes de se rencontrer et d’initier ainsi d’éventuels partenariats : coanimation d’ateliers de pratique artistique et autres projets…